Mon parcours

Sensibilité à l’Art

Depuis l’enfance j’ai développé et nourri une sensibilité à l’Art sous toutes ses formes.

Mon parcours professionnel m’a conduit de Graphiste, à Coloriste textile, Technicienne PAO pub, puis à la promotion du tourisme vert Rhône-Alpes et enfin seize années, assistante de direction homologation dans l’industrie pharmaceutique.

Lorsque j’ai opéré ma reconversion en 2010 vers l’Art-thérapie, je me suis appuyée sur mes compétences artistiques et professionnelles et une solide formation diplômante.

Depuis lors, j’accompagne différents publics du plus jeune au plus âgé dans un parcours personnalisé utilisant les pouvoirs potentiel artistiques avec comme objectif un mieux-être.

 

Formation

Plasticienne touche à tout, j’ai suivi depuis l’enfance un chemin avec une pratique du dessin de la peinture, et le chant en fil rouge. Passionnée de musique rock, pop, j’ai été à l’initiative d’un groupe auteure, compositeur et interprète vocal à Lyon jusqu’en 2004.

J’ai également touché à l’écriture, je me suis intéressée au jeu de l’acteur de théâtre et adoré danser malgré un handicap moteur.

Mon parcours professionnel m’a mené du métier de graphiste maquettiste, au métier de coloriste textile, en passant par la communication dans le tourisme vert. Puis j’ai œuvré pour l’industrie en étant assistante de direction en recherche, service d’homologation dans une grosse société européenne.

En 2008, j’ai opéré un virage de vie à 180° pour des raisons de santé, et c’est tout naturellement que l’Art-Thérapie m’a semblé une réponse pleine de sens rassemblant différentes compétences artistiques pratiquées jusqu’alors.

Je suis diplômée d’un master II d’Art-Thérapie délivré par la faculté de médecine de Tours depuis 2011. Au cours de deux années d’études, j’ai validé deux stages :

  • l’Institution IME La Passagère. ADAPEI Handicap mental. St Malo auprès d’adolescents.
  • Service Soins de suivi et réadaptation. Sous la direction du Dr Le Bot au CH St Malo qui a donné lieu à un mémoire de fin d’Etudes :

« Une expérience d’Art-Thérapie à dominante Art-Plastique, chant et danse dans un service de soins de suite, neurologique et locomoteur auprès de patients lésés neurologiques en lien avec les aidants et leurs familles ». Disponible à la Bibliothèque Universitaire de la faculté de médecine de Tours ou sur simple demande en version pdf.

 

  • Depuis 2011 : j’interviens dans le service des soins palliatifs (rémunérée par l’association des bénévoles A.A.S.P.C.E)
  • Depuis 2011 : J’interviens à domicile auprès de personnes en situation de dépendance (enfants, adultes, seniors, polyhandicapés) sur le bassin Malouin.
  • Depuis 2014 : Je reçois deux groupes de l’Association des Aphasiques de la Côte d’Emeraude en atelier d’Art-Plastique à St Malo.
  • 2014-2015 : Je suis intervenue auprès de deux groupes du foyer de vie La grande Maison – Adapei St Malo.
  • 2017 : Ouverture du cabinet libéral situé à Saint Méloir des Ondes. Accueil individuel et en petits groupes.
  • Depuis 2017 : J’interviens auprès de résidents du MAS-IME Gayfleuri- St Georges de Reteimbault.
  • Depuis 2017 : prise en charge à domicile d’un jeune patient suivi par le réseau palliatif de la Brise.

Parcours professionnel et formation

Cursus scolaire classique puis formation artistique initiale avec une spécialisation de Graphiste Maquettiste à l’Académie Bugeant de Poitiers.

Cinq années dans le domaine de l’édition et de la création textile à Lyon.

Coloriste free-lance pour des créateurs de tissus, soyeux et stylistes Lyonnais.

Cinq années dans le tourisme vert, communication et promotion des produits.

Obtention d’un BTS en cours du soir au GRETA – Assistante de direction.

Suivi d’une expérience professionnelle d’Assistante de Direction dans un groupe pharmaceutique International à Lyon pendant 16 ans.

t

Divers

  • Technique de massages et Méthode Californienne et Métamorphique.
  • Niveau I de médecine chinoise Lyon – Dr SUN.
  • Ecole de Musique de Villeurbanne – Ateliers Chansons 69.
  • Auteure de chansons et chanteuse au sein du groupe « Lili Larcin » Lyon.
  • Pratique de la sculpture et du chant choral à St Malo et à Cancale.
  • Pratique de l’Anglais ainsi que des notions scolaires d’Allemand & d’Italien.
p

Pour information

Le titre d’Art-Thérapeute est une accréditation par l’Etat. Le diplôme Universitaire d’Art-Thérapie complète ce titre et donne la caution médicale. L’AFRATAPEM de Tours est reconnue et répertoriée par l’État pour délivrer un certificat officiel d’Art-Thérapeute – niveau II. Enregistrement dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Arrêté du 10/08/2012, JO du 22/08/2012

Pour en savoir plus

ut ut tristique tempus eget Curabitur in quis libero Praesent pulvinar risus