Ma pratique

Prestations – Méthodologie

Un contrat est établi entre l’institution et moi-même avec validation des honoraires et des conditions d’intervention.

La démarche s’articule entre une connaissance théorique des pathologies, une observation clinique, un savoir-faire artistique et un savoir être avec le patient.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’Art-Thérapeute met en place un atelier d’expression créatrice, centrées sur la personne, sa culture et ses modes d’expression.

Les séances durent de 20 minutes à 1 heure selon les pathologies.

L’accent est mis sur l’absence de jugement et d’interprétation de la production du patient. Ce qui importe, c’est le processus et non le produit fini. C’est ce qui évolue dans le rapport du patient avec sa réalisation qui intéresse ici et non pas l’objet créé.

L’opération artistique active des mécanismes sensoriels, stimule les capacités neurologiques, physiques, cognitives, émotionnelles, psychomotrices et relationnelles de la personne.

Moyens

Avec des outils adaptés, en rapport avec la pathologie concernée, je base mon travail sur ce qui va bien chez le patient, ses facultés émotionnelles, expressives et communicatives; étant à même de différencier la culture du patient de sa pathologie.

L’effort requis pour atteindre la création souhaitée donne au patient l’occasion de se dépasser en développant son savoir-faire.

Je propose des pratiques artistiques appropriées à la culture et aux intérêts du patient.

Les pratiques artistiques

 Les Arts-Plastiques

Avec la peinture, le dessin, le pastel, le modelage, la gravure, la photographie, le collage, divers assemblages. Les carnets de bord, associés à l’écriture.

 

Le Chant

La chanson raconte l’histoire des gens, accompagne les rituels de la vie. Elle crée un sentiment d’appartenance au lien social. En cela, elle est fédératrice pour le patient qui aime chanter. Il implique le corps physique et émotionnel; l’air, le souffle c’est la vie.

La Danse-Thérapie

La danse n’est pas ici un but. Elle est un moyen qui aide à réconcilier le corps et l’esprit. Elle permet au patient de s’exprimer dans son unicité en une communication non verbale.

L’histoire de l’Art

L’Histoire de l’Art s’avère le carnet de bord de l’humanité et sa trace. Le patient s’enrichit de ses connaissances en découverte de nouvelles cultures.

L’écriture

L’Art-Thérapie inaugure un style de « développement durable » pour des patients qui reconnectent leur vitalité mise à mal, dans un match qui se joue entre leur partie saine et leur partie « malade ». Véronique Billerot

Comment se déroule une prise en charge ?

Au préalable, je rencontre le patient et établit avec lui un protocole d’accompagnement, des objectifs et un suivi. Je l’accompagne ensuite en mobilisant ses fonctions sensorielles et cognitives vers une intention artistique.

La mise en œuvre et le déroulement des projets s’inscrivent à la fois dans le temps et dans la progression : A cours, moyen et long terme.

Je dispose d’outils d’évaluation pour mesurer cette progression. Je propose également au patient d’autoévaluer son travail suivant des critères précis de manière à adapter en permanence ma stratégie.

Ma pratique en images

Pour en savoir plus

Aenean suscipit porta. velit, in felis libero non mattis elementum id