L’art-Thérapie
Qu’est-ce ?

C’est un soin original et complémentaire de santé qui apporte un regard nouveau sur la maladie.

Cette méthode utilise toutes les approches de l’Art en tant que vecteur thérapeutique susceptible de galvaniser chez le patient son « élan vital ».

Quand le cours de la vie est modifié par un accident, une maladie ou un choc affectif, la quête artistique, la créativité, et les émotions relatives au plaisir esthétique, s’avèrent des leviers thérapeutiques précieux.

Il s’agit d’impliquer les patients dans un processus thérapeutique ; c’est-à-dire qu’il utilise le pouvoir expressif de l’art, maîtrise et en contrôle les effets inhérents.

Le mieux-être qui en découle favorise « l’état de santé » du patient dans l’optique de la définition de l’OMS sur la « bonne santé » *.

* La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

A qui s’adresse-t-elle ?

A toutes les personnes désirant améliorer leur qualité de vie.

Aux personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.

Elle prend en compte la partie préservée de la personne.

Elle est indiquée pour les personnes :

  • En perte d’autonomie et d’indépendance,
  • En difficultés relationnelles,
  • En perte du sentiment d’identité.

« L’expression culturelle et artistique raconte toute une vie, par les traces qu’elle laisse sur le papier, le sable, la pierre, ou dans le souvenir »

Quels en sont les bienfaits recherchés ?

Retrouver du bien-être.

Restaurer, améliorer une qualité existentielle.

}

Mettre en œuvre des capacités méconnues ou oubliées et observables.

Revaloriser l’estime de soi.

Développer l’autonomie.

Raviver le lien avec le monde extérieur.

L’ouverture à l’expérience esthétique donne plus de fluidité à l’esprit et aide à vivre mieux le moment présent. L’épanouissement des capacités acquises par l’apprentissage renforce le sentiment d’exister.

Qui est l’Art-Thérapeute ?

C’est un professionnel de santé

qui met ses compétences artistiques avérées et ses connaissances des pathologies rencontrées, au service de patients présentant des difficultés (psychiques, physiques ou sociales).

Il sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique

(observation, objectif, stratégie thérapeutique, évaluation…), et mettre en œuvre des moyens adaptés.

Il travaille avec des techniques spécifiques à sa spécialisation artistique : musique, danse, théâtre, arts plastiques pour ma part; des formes les plus simples aux plus élaborées, du matériau brut à l’œuvre achevée.

L’Art-Thérapeute est diplômé

par un organisme répertorié par l’état pour délivrer un certificat officiel d’Art-Thérapeute de niveau II (enregistrement dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles). Arrêté du 10 août 2012, Journal officiel du 22 août 2012. 2e cycle master 2.

Où intervient l’Art-Thérapeute ?

  • J’interviens dans des Institutions de soins, de prévention, d’accompagnement, relevant des secteurs public et privé, des associations du secteur social ou éducatif du bassin malouin.
  • Mais également dans le secteur sanitaire, sous l’autorité médicale suivant son indication d’après le code de déontologie des Arts-Thérapeutes de Tours.

Dans le secteur social ou éducatif, je travaille sous l’autorité administrative de l’institution (cf. code de déontologie , article 9 du repère métier).

J’interviens sous l’autorité médicale, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire

  • Services hospitaliers : réadaptation, soins palliatifs, oncologie, pédiatrie, gériatrie.
  • Foyers de vie : handicap mental, moteur, gériatrie.
  • Administrations sociales et médicales : en prévention des maladies.

Pour en savoir plus

venenatis risus. Nullam mattis Phasellus facilisis id Lorem suscipit fringilla Praesent